Compagnie d’assurance La Défense

Image précédente
Image suivante

Quadrilatère a conçu et réalisé les nouveaux locaux de cette compagnie d’assurance internationale, installée désormais sur un étage et demi de la Tour Ariane, aux 23è et 24è étages.

Côté design, l’esprit des lieux souhaité, classique et intemporel, est dynamisé par l’apport de couleurs vives issues de la charte graphique du client, qui expriment croissance et vitalité. Afin de distinguer ses bureaux parisiens de ses autres sites, le client nous a également demandé d’ajouter quelques références subtiles à Paris : carrelage métro, parquet et moquette posés en chevrons, appliques esprit brasserie, tissus « couture » de la banquette …

Côté technique, Quadrilatère a l’habitude de travailler au sein des Immeubles de Grande Hauteur de La Défense. Nous avions d’ailleurs réalisé la Marketing Suite de la Tour Ariane en 2016, d’après le design de Saguez & Partners. Nos équipes connaissaient donc déjà bien la principale difficulté technique de cette tour des années 1970, dotée de dalles de plafond sur mesure en métal, combinées à un système de ventilation de poutres froides très spécifique. Cette caractéristique a compliqué le tramage des cloisons et les modifications de l’espace, pensé en open space, au niveau des salles de réunion par exemple. Enfin, comme pour tous les IGH, il nous a fallu calculer les potentiels calorifiques de tous les matériaux en contact de l’air.