Crédit Immobilier
de France

Image précédente
Image suivante

Le Crédit Immobilier de France a souhaité améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs en leur offrant un lieu au sein duquel ils se sentent bien. Le projet de réaménagement répondait à 3 enjeux très actuels :

– une réflexion sur la mise en place de nouveaux modes de travail plus collaboratifs et plus flexibles,

– un renforcement du lien entre les collaborateurs,

– une réduction et optimisation des surfaces locatives.

L’entreprise est ainsi passée d’une organisation classique extrêmement cloisonnée, dans des bureaux individuels ou partagés par 2-3 personnes, à des espaces de travail plus ouverts, complétés par des espaces collaboratifs plus nombreux : une tisanerie ouverte, des bulles de 2-3 personnes et des alcôves / espaces lounges informels à chaque étage. Les espaces autrefois très cloisonnés et sombres, comme la cuisine ou les salles de réunion sont désormais plus lumineux, plus chaleureux, plus accueillants.

Une « Place du village » a été créée au 2ème étage, historiquement dédié à la direction et peu fréquenté par les collaborateurs. Désormais « désacralisé », cet espace ouvert à tous est devenu le nouveau cœur du siège.

Quadrilatère a également pris en compte les inquiétudes des futurs utilisateurs, notamment acoustiques, liées au passage en open space, en remplaçant le PVC existant au sol par une moquette absorbante ; en supprimant les cloisons dotées de parements métalliques sur lesquels le son se réfléchissait ; ou encore en choisissant du mobilier en cohérence avec les usages : cloisonnettes acoustiques, de formes englobantes, revêtues de tissus absorbants pour les espaces informels situés sur les plateaux.

Ces changements ont été réalisés en co-conception avec les collaborateurs du CIF. Trois ateliers leur ont permis de participer au micro-zoning du projet ; d’exprimer leurs besoins en fonction de leurs modes de travail ; de choisir l’ambiance de la Place du Village (gamme de couleurs, mobilier) ; de réfléchir sur le bien vivre ensemble et d’établir de nouvelles règles de vie. Les employés du CIF ont également pu choisir leur fauteuil de travail, puisqu’une sélection a été laissée en test chez le client pendant 1 semaine.