WeWork Jules Lefebvre

Image précédente
Image suivante

Le WeWork de la rue Jules Lefebvre à Paris est le troisième réalisé par Quadrilatère, mais aussi le plus grand : 13 000 m² au total, répartis en 2 bâtiments, ce qui nous a permis de diviser les travaux en 2 phases de 5 mois chacune. La 1ère phase, livrée en juin 2019, concernait les 9000 m² du bâtiment datant de 1910, dotés de sublimes espaces historiques. La 2ème phase, livrée en décembre 2019, concernait les 4000 m² du bâtiment adjacent, datant de 1950.

Les deux espaces, qui n’avaient pas été réhabilités depuis les années 2000, nécessitaient une complète remise à neuf. Néanmoins, le timing serré ne nous permettait pas de curage. Le 1er challenge du projet a donc été de mener à bien la rénovation lourde de l’existant, sans abîmer l’enveloppe, et de rendre l’ensemble cohérent sans faire table rase. Le projet présentait de gros enjeux techniques : l’électricité et la climatisation ont été refaites à neuf, production comprise.

Le 2ème challenge a été la densification des espaces, puisque les effectifs ont été plus que doublés sur le bâtiment. Nous avons donc ajouté plusieurs escaliers : 2 en Chambord (entrelacés à l’extérieur), un petit à l’intérieur (entre le RDC et le R+1), et un autre vers la terrasse du R+7. Enfin, le parking et les locaux techniques existants au SS1 ont été transformés en espaces de réunion et bureaux, tandis que les volumes ont été remaniés dans le hall avec la démolition d‘un étage en mezzanine.