Quadrilatère a été missionné afin d’imaginer le nouveau siège social de BaByliss, spécialiste des produits de beauté ; et de Cuisinart, fabricant d’électroménager pour la cuisine. Leurs nouveaux locaux, désormais installés au sein de l’ensemble immobilier Arcs de Seine, à Boulogne-Billancourt, bénéficient d’un cadre agréable et d’une vue dégagée et arborée, en bord de Seine.
Première particularité de ce projet : l’espace est divisé en 2 plateaux distincts :
- 1 plateau côté Seine, baigné de lumière, qui comprend les postes de travail des collaborateurs, une cafétéria et quelques salles de réunion.
Les postes de travail sont largement végétalisés, notamment grâce à des jardinières séparatrices, intégrées sur les bench Ofita.
Une signature élégante, sobre et épurée, reflétée par une ambiance industrielle, graphique, relevée par des touches de matériaux chaleureux. - 1 plateau côté jardin, dédié à l’accueil des clients et visiteurs, qui comprend les showrooms Babyliss et Cuisinart, des espaces de réunion de grande taille et des espaces de travail libres.
Le showroom de Cuisinart, équipé d’une réelle cuisine fonctionnelle, a fait l’objet d’une réflexion particulière afin d’offrir des ambiances variées pour les shootings photo / vidéo.
Petite originalité, le présentoire qui sépare la grande salle de réunion et le petit salon est pivotant, afin de pouvoir, au choix, visualiser les produits ou projeter sur l’écran de télévision.
Deuxième particularité de ce projet : le dessin du plan, un carré désaxé, qui permet de « casser » la linéarité du plan du bâtiment. Objectif : éviter les écueils d’un cloisonnement traditionnel avec ses bureaux en longueur, ses couloirs interminables, et ses espaces perdus. Résultat : des circulations « accidentées », plus larges et dynamiques, qui offrent des espaces de respiration, des espaces de travail informel, et des espaces de service. Ce concept de lignes « brisées » a été repris dans les revêtements de sol, la banque d’accueil et les agencements du showroom.
De quoi donner envie aux collaborateurs de (re)venir au bureau !