Après le départ du dernier locataire de cet ensemble immobilier de 15 000 m², Primonial REIM France a souhaité effectuer des travaux de remise en état, afin de répondre toujours mieux aux besoins de ses futurs utilisateurs. Cette rénovation, confiée aux équipes de Quadrilatère, suit 4 grandes lignes directrices :
- Rénover et remettre aux normes l’ensemble des espaces ;
- Rendre accessible le bâtiment et développer tous les types de mobilité (avec un accent sur la mobilité douce) ;
- Repenser le socle serviciel qui occupera une bonne partie des espaces du RdC ;
- Répondre aux enjeux du décret tertiaire.
Aujourd’hui, l’évaluation de la consommation de l’Usinerie démontre une économie carbone effective de 51%, anticipant ainsi les objectifs fixés par le Décret Tertiaire qui impose la réduction d’au moins 50 % des consommations d’énergie finales de l’ensemble du parc tertiaire d’ici à 2040. L’Usinerie est d’ailleurs en cours de certification BREEAM Very Good.
« La spécificité de l’Usinerie réside dans l’adaptabilité et la flexibilité des espaces serviciels, de façon à optimiser au maximum les surfaces mises à disposition des utilisateurs. Dans cette logique, nous avons réalisé des travaux de fond afin d’assurer une connectivité optimale dans l’ensemble du bâtiment. Ce dernier a récemment été certifié Wiredscore Gold et SmartScore Silver, labellisations réservées aux immeubles dotés de fonctionnalités intelligentes qui facilitent le quotidien de ses occupants comme la mise à disposition de casiers connectés facilitant les livraisons en Click & Collect. » explique Elina Fernandez, Cheffe de projet chez Quadrilatère.
Côté design, le parti pris architectural fait écho à l’histoire de cet ancien bâtiment industriel, en mettant en valeur les marqueurs architecturaux passés, comme la cheminée du patio, et en apportant une touche industrielle aux futurs espaces de l’immeuble.