Nos engagements

Quadrilatère reconnaît sa responsabilité vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la Société et sur l’environnement. A partir de 2020, l’entreprise s’est donc engagée à maintenir ses objectifs de croissance, tout en améliorant son bilan RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle a, pour ce faire, nommé une Directrice du Développement durable, et mis en place un comité RSE interne destiné à réfléchir, proposer et mettre en place des améliorations concrètes.

Depuis 2021, la politique RSE de Quadrilatère est soumise à la notation de EcoVadis, plateforme d’évaluation des performances RSE et achats responsables (ecovadis.com/fr/). En 2024, Quadrilatère a obtenu la note de 74/100, correspondant à la médaille d’or, ce qui nous place dans le top 5 % des entreprises évaluées par EcoVadis.

Bien-être des utilisateurs

Chez Quadrilatère, la prise en compte du bien-être des utilisateurs n’est pas une option, mais une obligation.
L’enjeu pour nos clients est aujourd’hui d’améliorer la qualité de l’environnement de travail de leurs collaborateurs, de leur proposer des espaces de travail confortables, au-delà d’une bonne chaise, d’un beau bureau ou d’un beau canapé. Nous parlons ici de confort acoustique, lumineux, de fonctionnalité.

Afin de « montrer l’exemple », Quadrilatère a fait certifier l’aménagement de son propre siège social par le label « Osmoz Aménagement » de Certivea. Au programme : santé environnementale (qualité de l’air, ambiance visuelle, acoustique, thermique, exposition aux ondes électromagnétiques), hygiène de vie, équilibre entre vie privée et professionnelle, communication et lien social, fonctionnalités, démarche collaborative (Référentiel accessible sur demande via le formulaire de contact du site www.certivea.fr ; caractéristiques certifiées disponibles sur www.certivea.fr ).

Quadrilatère est également membre associé de l’IDET, le plus grand réseau professionnel de France consacré aux managers de l’Environnement de Travail. (www.idet.fr).

« Si les collaborateurs se sentent bien, en plus d’être bon sur le plan éthique, cela répond parfaitement à la mission sociétale de l’entreprise. »

Environnement

Quadrilatère s’engage au quotidien pour mettre en place une politique éco-responsable au sein de son entreprise et vise à développer cette démarche au sein de ses projets.

Quadrilatère a réalisé en 2021 son 1er bilan carbone, sur l’ensemble des biens, services et activités opérés par l’entreprise (3 scopes). Comme nous le soupçonnions, nos chantiers représentent 96% de nos émissions de GES. Fort de ces conclusions, et en partenariat avec notre cabinet conseil BL Evolution, le comité interne RSE de Quadrilatère travaille désormais à définir une véritable stratégie de réduction de nos émissions.

En parallèle, convaincue que chaque geste compte, l’entreprise continue de limiter l’utilisation de l’avion pour les déplacements professionnels de ses collaborateurs et d’encourager les mobilités douces.

Au sein de ses locaux, Quadrilatère a mis en place un certain nombre d’actions visant à réduire sa consommation de papier, d’eau et d’électricité. Dans le but de réduire ses déchets au maximum, l’entreprise est dotée de vaisselle pérenne, de 2 réfrigérateurs et 2 lave-vaisselles. Le café et le thé sont achetés en vrac. Pour la gestion de ses déchets internes, Quadrilatère fait appel à Tricycle Environnement, qui récupère ses masques jetables, son marc de café et le papier / carton.

Depuis mars 2022, Quadrilatère a étendu son contrat avec Tricycle à la valorisation de ses déchets de chantier. Des bacs différenciés sont installés sur site à chaque démarrage de chantier pour collecter Ferraille/Quincaillerie, Plastique, DIB, Câbles électriques/DEEE, Cartons/Papiers, Gravats, Bois, Plâtre et Carrelage.

Pour ses projets, Quadrilatère recommande l’utilisation de matériaux naturels et éco-responsables, issus d’industrie propre ou d’industrie du recyclage, s’assure de leur origine et consulte les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire existantes. Ces produits sont référencés dans une e-matériauthèque, alimentée par notre Responsable matériaux. Les produits sont ensuite mis en œuvre par ses poseurs et sous-traitants, conformément au certificat obtenu par les matériaux de finition, et en fonction de l’objectif du label écologique à atteindre sur les projets.

De même, pour l’agencement et le mobilier, Quadrilatère vérifie l’origine des matériaux, et privilégie les usines situées à proximité afin de limiter les émissions de CO2 liées au transport. Un catalogue mobilier RSE, référençant les fabricants et produits éco et socialement responsables, est en cours de rédaction.

Social

Quadrilatère apporte une vigilance particulière aux conditions de travail de ses salariés et revendique une relation employeur / employé la plus équitable possible : stabilité des emplois, possibilités d’évolution, parité, diversité, développement des compétences, dialogue et transparence concernant les objectifs et résultats de l’entreprise.

Dès 2019, Quadrilatère a mis en place une charte télétravail pour ses collaborateurs, régulier et/ou flexible, sans limitation de jours ni de fréquence. Tous nos collaborateurs sont équipés d’ordinateurs et de téléphones portables, dotés d’outils performants pour travailler à distance.

Depuis 2020, les salariés sont également associés aux performances économiques de l’entreprise grâce à un Plan Epargne Entreprise.

Afin de les aider à rester en bonne santé, Quadrilatère a intégré une salle de sport à ses plans lors de la rénovation de ses locaux.

Depuis 2021, Quadrilatère est signataire de la Charte de la diversité et s’engage ainsi à :

• Promouvoir la non-discrimination
• Favoriser la représentation de la diversité de la société française
• Communiquer sur son engagement
• Répondre tous les deux ans au Bilan Diversité pour faire le point sur les actions menées.

Éthique

Entreprise engagée, Quadrilatère affiche des valeurs fortes d’intégrité et de transparence, parfois en rupture avec les pratiques de son secteur d’activité. Quadrilatère s’engage à se conformer à l’ensemble des lois et règlements applicables et attend de tous ses collaborateurs et partenaires qu’ils s’abstiennent de tout comportement illégal, contraire à l’éthique ou malhonnête.

L‘entreprise dispose d’un Code d’éthique collaborateurs qui définit les principes fondamentaux d’intégrité, d’impartialité et d’honnêteté à appliquer par tous ses collaborateurs.

Quadrilatère a également mis en place une Politique RSE relative à ses achats qui précise les critères de sélection, le process de référencement et d’évaluation de ses partenaires (sous-traitants, fabricants, fournisseurs).

Depuis 2021, Quadrilatère est signataire actif du Pacte Mondial des Nations Unies (www.unglobalcompact.org) dont l’entreprise s’engage à respecter les valeurs d’humanité, d’éthique et de respect de l’environnement :

Droits de l’homme
Principe 1 : Les entreprises sont invitées à promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme.
Principe 2 : Les entreprises sont invitées à veiller à ne pas se rendre complices de violations des droits de l’homme.
Travail
Principe 3 : Les entreprises sont invitées à respecter la liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective.
Principe 4 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire.
Principe 5 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’abolition effective du travail des enfants.
Principe 6 : Les entreprises sont invitées à contribuer à l’élimination de toute discrimination en matière d’emploi et de profession.
Environnement
Principe 7 : Les entreprises sont invitées à appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.
Principe 8 : Les entreprises sont invitées à prendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement.
Principe 9 : Les entreprises sont invitées à favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
Anti-corruption
Principe 10 : Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.

Quadrilatère_EcoVadis_Gold_2024Quadrilatère_Label Osmoz Aménagement CertiveaQuadrilatère Collège des Directeurs du Développement Durable C3DQuadrilatère_IDETQuadrilatère ANDRHQuadrilatère Charte de la Diversité