Environnement
Quadrilatère s’engage au quotidien pour mettre en place une politique éco-responsable au sein de son entreprise et vise à développer cette démarche au sein de ses projets.
Quadrilatère a réalisé en 2021 son 1er bilan carbone, sur l’ensemble des biens, services et activités opérés par l’entreprise (3 scopes). Comme nous le soupçonnions, nos chantiers représentent 96% de nos émissions de GES. Fort de ces conclusions, et en partenariat avec notre cabinet conseil BL Evolution, le comité interne RSE de Quadrilatère travaille désormais à définir une véritable stratégie de réduction de nos émissions.
En parallèle, convaincue que chaque geste compte, l’entreprise continue de limiter l’utilisation de l’avion pour les déplacements professionnels de ses collaborateurs et d’encourager les mobilités douces.
Au sein de ses locaux, Quadrilatère a mis en place un certain nombre d’actions visant à réduire sa consommation de papier, d’eau et d’électricité. Dans le but de réduire ses déchets au maximum, l’entreprise est dotée de vaisselle pérenne, de 2 réfrigérateurs et 2 lave-vaisselles. Le café et le thé sont achetés en vrac. Pour la gestion de ses déchets internes, Quadrilatère fait appel à Tricycle Environnement, qui récupère ses masques jetables, son marc de café et le papier / carton.
Depuis mars 2022, Quadrilatère a étendu son contrat avec Tricycle à la valorisation de ses déchets de chantier. Des bacs différenciés sont installés sur site à chaque démarrage de chantier pour collecter Ferraille/Quincaillerie, Plastique, DIB, Câbles électriques/DEEE, Cartons/Papiers, Gravats, Bois, Plâtre et Carrelage.
Pour ses projets, Quadrilatère recommande l’utilisation de matériaux naturels et éco-responsables, issus d’industrie propre ou d’industrie du recyclage, s’assure de leur origine et consulte les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire existantes. Ces produits sont référencés dans une e-matériauthèque, alimentée par notre Responsable matériaux. Les produits sont ensuite mis en œuvre par ses poseurs et sous-traitants, conformément au certificat obtenu par les matériaux de finition, et en fonction de l’objectif du label écologique à atteindre sur les projets.
De même, pour l’agencement et le mobilier, Quadrilatère vérifie l’origine des matériaux, et privilégie les usines situées à proximité afin de limiter les émissions de CO2 liées au transport. Un catalogue mobilier RSE, référençant les fabricants et produits éco et socialement responsables, est en cours de rédaction.