BayernLB est une banque allemande qui dispose d’un bureau parisien désormais installé à deux pas de l’Opéra Garnier. L’entreprise bénéficie d’un plateau de 500 m² dans un espace de travail spacieux et confortable, situé au 4è étage, traversant et triplement exposé, et donc très lumineux.
Quadrilatère a eu la chance d’aménager cette vitrine exceptionnelle pour BayernLB, prévue pour accueillir au mieux ses équipes et visiteurs. Pour exemple, la salle du conseil est équipée d’une grande table de réunion pour 18 personnes, dont les 2 plateaux, montés sur roulettes, peuvent être séparés et les côtés rabattus, afin de la déplacer dans la cafétéria située juste en face. Les chaises de la salle du conseil sont empilables.
Afin de bénéficier de la lumière et des vues sur l’Opéra, les postes de travail ont été implantés au maximum côtés rues, tandis que les bureaux de passage et les salles de réunion sont situés côté cour. Les cloisons sont majoritairement vitrées et habillées de placage noyer du côté des circulations, pour faire écho aux portes et agencements des espaces communs du propriétaire.
Côté réemploi, le mobilier de bureau existant, qui répondait parfaitement aux besoins des collaborateurs et au projet, a été conservé, ainsi que la moquette existante qui était parfaitement neuve et suffisamment sobre pour répondre au brief du client.
Seul le sol de la cafétéria a été remplacé par des lames de PVC imitation bois, afin de renforcer le côté chaleureux de cet espace de convivialité, tout en répondant aux contraintes pratiques (entretien) et fonctionnelles (plancher technique).
Côté couleurs, le camaïeu de bleus utilisé dans la cafétéria est inspiré de la charte graphique de l’entreprise.
Résultat : un espace de travail qui correspond parfaitement aux valeurs et à l’ADN de l’entreprise : fonctionnel, agréable et élégant !